Ateliers plantes médicinales

SAMEDI 16 JUIN (9h30 – 17h)
FAIRE SA TROUSSE A PHARMACIE FAMILIALE

Coups et blessures, piqûres d’insectes, rhume, maux de tête, douleurs articulaires… Comment soigner ces maux par ses propres moyens, avec les plantes qui poussent le plus souvent sur le pas de notre porte ?
Avec cet atelier vous apprendrez à mieux connaître et reconnaître les plantes qui sont à elles toutes seules de véritables trousses à pharmacie !
Achillée millefeuille, calendula, millepertuis, consoude, pâquerette, prêle, plantain, bleuet… Voici quelques plantes amies que vous apprendrez à utiliser et transformer pour vous soigner en toute sécurité.
Nous fabriquerons ensemble une macérat huileux, un baume, une teinture mère, un hydrolat et une lotion que vous pourrez emporter chez vous, ainsi que des recettes que vous pourrez reproduire et transformer à l’infini pour les adapter à vos besoins.

Inscription

SAMEDI 30 JUIN (9h30 – 17h)
PRENDRE SOIN DE SOI PENDANT LA GROSSESSE

Une journée pour rencontrer les alliées qui vous accompagneront dans cette formidable aventure : vous apprendrez à utiliser les plantes médicinales en toute sécurité pour rester en pleine forme, vous soigner et préparer votre accouchement ainsi que l’allaitement.

Inscription

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE (9h30 – 17h)
PRENDRE SOIN DE SON ENFANT AVEC LES PLANTES

Cet atelier vous donnera les clés pour fabriquer vous-mêmes des remèdes simples et efficaces, adaptés aux besoins les plus courants des enfants depuis le plus jeune âge : rhume, toux, fièvre, coups et blessures, troubles du sommeil, douleurs aux dents, problèmes de peau…

Vous apprendrez à reconnaître et utiliser une gamme de plantes accessibles et sans risques (plantain, calendula, camomille, mauve, guimauve, sureau, thym…) pour apporter les premiers soins à votre enfant avec des recettes simples et pas chères.

Ensemble nous fabriquerons un sirop, une teinture mère, un macérat huileux et une pommade que vous pourrez emporter chez vous, ainsi que des recettes à faire chez vous !

Inscription

SAMEDI 22 SEPTEMBRE
COSMETIQUES NATURELS

Nous devrions pouvoir manger tout ce que nous appliquons sur notre peau…
En partant de ce principe, nous verrons l’importance l’alimentation pour avoir une belle peau, et l’utilisation de produits alimentaires en cosmétique. Nous étudierons aussi les principales plantes amies de la peau (bardane, calendula, pensée sauvage, lavande…) et leurs différentes formes d’utilisation (tisane, décoction, macérat huileux, hydrolat…).
Nous préparerons alors plusieurs produits cosmétiques issus de ces plantes et aliments  (déodorant, fluide hydratant et cérat pour le visage, eau micellaire nettoyante, baume à lèvres, masque…), que vous emporterez chez vous !

Inscription

SAMEDI 13 OCTOBRE
DES RACINES QUI NOUS SOIGNENT

L’automne est le temps du retour de la sève aux profondeurs de la terre… C’est le moment de revenir aux racines et de récolter celles qui nous font du bien… Consoude, bardane, pissenlit, echinacea : comment récolter, transformer et utiliser ces racines ? Quelles sont leurs vertus ? Nous préparerons ensemble un macérat huileux, une teinture mère, et verrons comment récolter et sécher correctement les racines pour les conserver et les utiliser pendant l’hiver.

Inscription

PUBLIC

Ces ateliers s’adressent à toute personne curieuse de connaître les usages courants des plantes médicinales qui poussent dans nos jardins, et le plus souvent sur le pas de notre porte ! Accessibles à tous, cet ateliers vous permettront de reconnaître et d’utiliser les plantes essentielles au fil des saisons, pour prendre soin de vous et de votre famille.

INTERVENANTE

Ces ateliers sont proposées par Léontine Bonne.
Avec une formation de conseillère en herboristerie (Ecole Européenne d’Herboristerie), elle réside au Bois de Fargues depuis 5 ans et met en place une production de plantes médicinales. Il lui tient à coeur de transmettre certaines connaissances et usages des simples, avant qu’ils ne tombent dans l’oubli… Pour permettre à chacun de retrouver une certaine autonomie dans la gestion de notre santé et du soin.

TARIF ET INSCRIPTION

40 euros par atelier
Chacun apporte un plat à partager pour le midi.
Ce tarif comprend une adhésion de 10 euros à l’association du Bois de Fargues.

LIEU

Ces ateliers se déroulent au Bois de Fargues à Teyssieu (46 190).

N’hésitez pas à nous poser des questions :

OCTOBRE