AU CHÂTEAU DE LA BORIE (87110 Solignac)
DIMANCHE 4 OCTOBRE de 9h30 à 17h

Du pas de notre porte aux forêts sauvages, les plantes que nous piétinons sont des trésors cachés ! Il est intéressant de s’y arrêter un instant pour découvrir leurs multiples usages…
En ce début d’automne nous ferons un zoom sur l’utilisation des racines : Comment les récolter et les transformer en remèdes ? Quelles racines pour quels usages ?
Pour mettre en pratique ces connaissances nous préparerons des remèdes à base de consoude et cuisinerons ensemble une délicieuse soupe aux légumes crus pour faire le plein de vitamines et de minéraux !

Plus d’infos et inscriptions par ici

Si vous souhaitez organiser un atelier (chez vous ou dans un lieu public), voici les autres thématiques proposées.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !

Cosmétiques naturels et savons

Faire soi-même ses cosmétiques et ses savons est plus qu’un petit plaisir : c’est mettre un terme aux emballages plastiques, aux produits industriels.. et un certain nombre d’allergies !
La peau est le plus grand organe du corps humain, c’est une zone de respiration et d’échanges. Ainsi, tout ce que nous appliquons sur notre peau se retrouve dans notre sang et nos cellules, tout comme la nourriture que nous ingérons. Nous comprenons alors pourquoi nous devrions pouvoir manger tout ce que nous appliquons sur notre peau !

Avec cet atelier, je vous propose de fabriquer ensemble plusieurs recettes pour prendre soin de vous, dans le respect de l’environnement et de votre écologie intérieure… Nous fabriquerons ensemble :

  • un déodorant
  • une crème de jour hydratante
  • un baume à lèvres
  • un savon (corps et shampoing)

Ces préparations donneront lieu à de multiples explications sur l’utilisation des plantes médicinales sous toutes leurs formes (infusion, macérat huileux, baume, hydrolat, huile essentielle..), adaptées à différents types de peau.
Vous repartiez avec un échantillon de chacune des préparations, ainsi que de multiples recettes à faire chez vous et des fiches résumant le contenu du cours.

AU FIL DES SAISONS…

Printemps : la détox avec les plantes 

Connaître, reconnaître et utiliser les plantes drainantes et détoxifiantes pour faire un vrai ménage de printemps dans votre corps !
Après avoir expliqué les processus de détoxification de l’organisme, nous passerons en revue les plantes locales qui peuvent accompagner ces différents processus. Nous irons alors au jardin où vous apprendrez à reconnaître ces plantes et nous ferons une cueillette pour déguster ensemble une salade de plantes sauvages.
Vous repartirez avec des recettes de tisanes et de cuisine sauvage à refaire chez vous, ainsi qu’un protocole de cure à suivre étape par étape.

Eté : faire sa trousse à pharmacie avec les plantes de la Saint Jean

Blessures, piqûres d’insectes, rhume des foins, maux de tête, douleurs articulaires… Comment soigner ces maux par nos propres moyens, avec les plantes qui poussent le plus souvent sur le pas de notre porte ? Avec cet atelier vous apprendrez à mieux connaître et reconnaître les plantes qui sont à elles seules de véritables trousses à pharmacie !
Nous préparerons ensemble un macérat huileux, un baume et une teinture mère.

Automne : des racines qui nous soignent

L’automne est le temps du retour de la sève aux profondeurs de la terre… C’est le moment de revenir aux racines et de récolter celles qui nous font du bien. Consoude, bardane, pissenlit, echinacea : comment récolter, transformer et utiliser ces racines ? Quelles sont leurs vertus ?
Nous préparerons ensemble un macérat huileux, une teinture mère, et verrons comment récolter et sécher correctement les racines pour les conserver et les utiliser pendant l’hiver.

Hiver : prévenir et soigner les maux de l’hiver

L’hiver est bien sûr le moment le plus délicat pour notre santé : moins d’oxygénation, alimentation plus grasse et moins diversifiée, carence en vitamine D… C’est le moment de prendre soin de soi quotidiennement, car il vaut mieux prévenir que guérir !

Nous évoquerons ici les plantes nourrissantes et reminéralisantes qui nous aideront à préserver notre système nerveux et rester en pleine forme. Puis nous passerons en revue les plantes incontournables pour se prémunir des maladies hivernales ou les soigner : echinacea, sureau, hysope, thym…
Nous préparons ensemble des remèdes pour toute la famille : un sirop et un baume que vous emporterez chez vous.

FEMINITE et MATERNITE…

Les plantes de la féminité

Au fil des cycles et de la vie, les femmes traversent de nombreuses épreuves : douleurs, crampes, déminéralisation, sautes d’humeurs, bouffées de chaleurs… Les plantes sont de véritables compagnes de vie si l’on apprend à les connaître et bien les utiliser. Framboisier, ortie, achillée millefeuille, alchémille, agripaume, sauge… Elles sont nombreuses et généreuses ! Je vous propose d’étudier une sélection de plantes incontournables et de voir ensemble les multiples façons de s’en servir.

Grossesse et allaitement

Une journée pour rencontrer les alliées qui vous accompagneront dans cette formidable aventure : framboisier, ortie, mélisse, avoine, tilleul, agripaume… Vous apprendrez à les utiliser en toute sécurité pour rester en pleine forme, vous soigner, préparer votre accouchement ainsi que l’allaitement.

Prendre soin de son enfant avec les plantes

Cet atelier vous donnera les clés pour fabriquer vous-mêmes des remèdes simples et efficaces, adaptés aux besoins les plus courants des enfants depuis le plus jeune âge : rhume, toux, fièvre, petites blessures, troubles du sommeil, douleurs aux dents, problèmes de peau… Vous apprendrez à reconnaître et utiliser une gamme de plantes accessibles et sans risques (plantain, calendula, camomille, mauve, guimauve, sureau, thym..) pour apporter les premiers soins à votre enfant avec des recettes simples et pas chères.
Nous préparerons ensemble un sirop et un baume que vous emporterez chez vous, ainsi que de nombreuses recettes.

PUBLIC

Ces ateliers s’adressent à toute personne curieuse de connaître les usages courants des plantes médicinales qui poussent dans nos jardins, et le plus souvent sur le pas de notre porte. Accessibles à tous, ces ateliers vous permettront de reconnaître et d’utiliser les plantes essentielles au fil des saisons, pour prendre soin de vous et de votre famille.

INTERVENANTE

Ces ateliers sont proposées par Léontine Bonne.
Avec une formation de conseillère en herboristerie (Ecole Européenne d’Herboristerie), elle réside au Bois de Fargues depuis 2013 et met en place une production de plantes médicinales. Il lui tient à cœur de transmettre certaines connaissances et usages des simples avant qu’ils ne tombent dans l’oubli… Pour permettre à chacun de retrouver une certaine autonomie dans la gestion de notre santé et du soin.


N’hésitez pas à nous poser des questions :