L’Equipe


 

Trois personnes résident au Bois de fargues de manière permanente : Léontine, Charles et Jérémy.

Tous originaires de Nantes et de ses environs, ils ont posé leurs valises depuis juin 2013 et se consacrent entièrement à la réhabilitation du lieu.

Ils constituent en quelque sorte le “noyau dur” du projet.

Au delà d’un lieu de vie et d’activité agricole, le Bois de fargues est voué à devenir une terre d’accueil, un lieu de partage et d’échange, d’apprentissage, de recherche, de découverte et de transmission… Cela n’existerait pas sans ceux qui, au détour d’un chemin, d’une recherche, d’un voyage, viennent à passer par là et apporter leur pierre à l’édifice. Familles, amis, voisins, visiteurs, volontaires, amoureux de la nature et curieux en tous genres… toute personne souhaitant participer à cette aventure humaine fait partie de l’équipe !

Léontine Bonne, 32 ansPrendre soin, accueillir, transformer

Après des études littéraires en langues étrangères (espagnol, anglais) son intérêt pour l’art sous toutes ses formes l’a conduite à travailler dans le domaine culturel.

Au gré de voyages et de rencontres, elle s’est progressivement tournée vers les plantes médicinales, auxquelles elle dédie aujourd’hui toute son attention en préparant un diplôme avec l’École Européenne d’Herboristerie. Du jardin au labo, elle s’occupe des fruits de la terre avec soin et créativité en élaborant des recettes, des remèdes et cosmétiques naturels.

Loin d’oublier le domaine artistique, il lui tient à cœur de créer des conditions d’accueil laissant place à la créativité, dans la perspective de voir germer des cellules d’expérimentations variées (chorégraphiques, musicales…)

Charles Cosneau-Taddeï, 36 ansCultiver, échanger et transmettre

Conscient des problèmes qui rongent notre société, Charles est depuis longtemps convaincu qu’il est possible de vivre autrement.

C’est dans cette optique qu’il est sorti des sentiers battus après des études en langues étrangères appliquées en allant, à travers de multiples voyages, à la découverte d’autres façons de vivre et de penser.

De retour en France depuis 2011, il se dédie à l’agriculture. Après un BPREA en maraîchage biologique et un Cours Certifié de Permaculture, il prépare actuellement un diplôme de formateur avec l’Université Populaire de Permaculture dans le but de transmettre les valeurs et les techniques de la permaculture, telles qu’elles sont mises en application au Bois de fargues.

Jérémy Meneuvrier, 31 ansBâtir, inventer, recycler

Avec une formation initiale en mécanique, électricité, et de multiples expériences dans le domaine de la construction, Jérémy apporte ses connaissances, ses mains et son regard technique pour superviser les rénovations et constructions en tous genres.

Véritable professionnel du recyclage, il sait se rendre indispensable et faire preuve d’astuces pour :

– réparer

– bidouiller

– transformer

– fabriquer à peu près tout avec trois fois rien !